of 5

avis

Les coups de coeur d'Émilie Ouellet

  • Posted on
  • 0
Les coups de coeur d'Émilie Ouellet

Chaque mois, M2GO vous présente une personnalité inspirante du milieu de la décoration et du design, puis elle nous sélectionne ses coups de coeur sur notre boutique en ligne. Ce mois-ci, découvrez Émilie Ouellet, coordinatrice artistique et présentation visuelle chez South Shore.

 

Parle-nous un peu de toi et ton parcours. 

 

J’ai un parcours atypique! Je suis une artiste dans l’âme et une touche à tout. J’adore expérimenter, repousser les limites et exploiter plusieurs facettes de la création. Dans mon parcours, j’ai fait de la photo, du design graphique, de l’illustration et de la peinture. Et, depuis trois ans, j’ai la chance de travailler en tant que coordinatrice artistique chez Meubles South Shore. Je suis vraiment passionnée par ce travail qui me permet d’être impliquée dans toute sorte de contenu visuel, mais surtout, j’ai la chance de créer des pièces à mon image et de me dépasser en concevant des centaines de décors différents par année.

 

 

Où trouves-tu ton inspiration?

 

Partout! Évidemment, le net est une source inépuisable d’idées. Avec des plateformes telles que Pinterest, on peut maintenant classer nos idées et nos coups de cœur en tableaux. On peut même importer nos propres idées, ce qui aide grandement à définir ce qu’on veut et à schématiser nos inspirations. Par contre, ce qui m’a le plus inspiré dans les dernières années et qui a fait la différence pour moi, ce sont les livres The Kinfolk Home: Interiors for Slow Living et Home Body. Dans ces livres, on comprend qu’il n’y a pas de recette déco toute faite et qu’on ne peut pas vraiment se tromper en décorant notre intérieur. La clé, c'est simplement d'avoir un espace qui nous ressemble. Notre chez-soi doit plutôt être vu comme un havre de paix. Tous les décors peuvent être intemporels, tant qu’ils sont significatifs et qu’on y ressent un sentiment de plénitude. Chez moi, on retrouve des souvenirs, des couleurs qui m’apaisent, des objets qui ont une signification personnelle et donc, encore plus de valeur à mes yeux.

 

 

Quelle est ta pièce préférée chez toi?

 

Je les aime toutes! En 2020, on s’est acheté une grande maison à rénover et on s’est donné comme objectif de tout refaire, de l’intérieur à l’extérieur. On souhaitait terminer ce projet rapidement, parce qu’à 5, on ne peut pas vivre dans les rénos éternellement. Ceci dit, je crois que le cœur d’une maison, c’est souvent la cuisine. Et celle que nous avons faite est à notre image. On adore se rassembler autour de l’ilot pour se raconter notre journée! On a rencontré beaucoup de défis et on a travaillé très fort pendant les rénovations de notre cuisine, alors c’est encore plus significatif pour nous d’y passer du temps après tous ses efforts. En plus d’être lumineuse et fonctionnelle, on a réussi à y incorporer des trouvailles vintages, des souvenirs de voyage, des meubles que j’ai transformés et des dessins de mes enfants. Ça rend l’espace encore plus à notre image!

 

 

 

Parle-nous du décor dont tu es le plus fière. 

 

Il s’agit d’un décor pour une nouvelle collection de chaises de salle à manger et de chaises-bars en rotin South Shore. Vous devez d’abord savoir que nous faisons toutes nos photos de meubles dans notre studio photo et, dans les décors que nous créons chez South Shore, tout est ‘’faux’’. Comme ce n’est pas dans une maison, il n’y a pas de pièce à 4 murs, ni de soleil qui entre, ni de plafond.  Je suis fière de cette photo, car j’ai dû créer un décor de cuisine avec peu de moyens : la créativité était donc au rendez-vous! Avec notre équipe, nous avons fabriqué de fausses armoires de cuisine à l’aide de deux commodes. La plaque de cuisson est en réalité un devant de tiroir noir simplement déposé sur la surface. J’adore le résultat de cette cuisine mid-century aux accents boho, car je connais l’envers du décor et je sais que tout est illusoire.

 

 

 

Tes coups de coeur South Shore

1 - Lits superposés, collection Bebble

2 - Meuble de rangement, collection Crea

3 - Chaise de salle à manger, collection Flam

4 - Table de chevet, collection Sazena

5 - Tête de lit en osier, collection Lilak

 

 

Comments

Be the first to comment...

Leave a comment
* Your email address will not be published