of 5

avis

Qu'est-ce qu'un matelas ergonomique?

  • Publié le
  • 0
Qu'est-ce qu'un matelas ergonomique?

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir dans notre lit. Voilà pourquoi il est important pour nous, mais aussi pour vous, de dédier un post sur la question.

Avant de commencer, éclaircissons quelques points non négligeables. Tout d’abord, il n’existe pas de matelas ergonomique universel. Chaque individu étant différent, un matelas pourra être ergonomique pour une personne mais pas forcément pour une autre. Ce qui veut dire que pour trouver un matelas qui vous convient, il faut avoir conscience de vos besoins et préférences.

Ensuite, lorsque vous débutez votre recherche de matelas, il est essentiel de savoir une chose : le plus important c’est de s'assurer du bon alignement de votre colonne vertébrale. Et pour cela, un bon soutien vous garantira une position saine pour votre dos.

Ce qu’il faut chercher, c’est le niveau de fermeté qui vous correspond le mieux. Sachant cela, un certain nombre de facteurs sont à prendre en compte pour trouver un matelas qui sera ergonomique pour vous.



1- La morphologie

Quelle est votre taille? votre poids? En moyenne, il faut choisir la densité d’un matelas selon sa morphologie et son poids. Plus votre IMC est élevé, plus la fermeté du matelas doit être importante. Le but étant que le matelas s’adapte à vous tout en assurant un certain soutien. 

 

Vous pouvez aussi vous laisser guider par notre tout nouvel outil intelligent de sélection de matelas par M2GO, en cliquant ici. Il prendra en compte aussi bien votre morphologie et vos positions préférées!

 

Voici un tableau qui illustre le niveau de fermeté requis pour les gens qui s’endorment principalement sur le dos. Il est important de noter que d’autres facteurs tels que votre position de sommeil, vos douleurs ainsi que la présence d’un-e partenaire pourraient influencer le niveau de fermeté requis : 

 

 

 

Voici quelques exemples de matelas en fonction de leur niveau de fermeté: 

 

 

2- Votre position préférée

 

Sur le ventre 

Notons, toutefois, que plusieurs spécialistes ne recommandent pas cette position. Cependant, si c’est comme ça que dormez, nous vous recommandons de choisir un matelas plutôt ferme. Cela vous permettra d’éviter les maux de dos et des problèmes au niveau des cervicales. En effet, choisir un matelas trop souple ne vous aidera pas à garder la colonne vertébrale alignée si vous êtes allongés sur votre ventre.

Nos collections Lovely et Sensation Latex seront parfaites pour vous.

 

Sur le dos

Si vous vous allongez sur le dos, vous pouvez choisir un matelas un peu plus souple. Il ne faudra pas prendre un matelas trop souple pour éviter les maux de dos. Vous pouvez donc vous tourner vers des matelas semi-fermes, voire neutres. 

Nous vous conseillons notre collection de matelas Mat-2-Go. 

 

Sur le côté

Sur le côté, nous vous conseillons également de prendre un matelas semi-moelleux, universel, ou semi-ferme. Ce qui va déterminer le choix de l’intensité du support sera le poids. En tant que dormeur latéral, vous avez besoin d’une profondeur d’enfoncement supérieure à celle des autres dormeurs. Le but étant de vous assurer que votre colonne vertébrale soit alignée. 

Si vous faites partie de cette catégorie, essayez nos matelas Stoneham, Matt-2-Go ou Everest.



3- Avez-vous trop chaud la nuit?

Êtes-vous quelqu’un qui a tendance à avoir trop chaud durant votre nuit de sommeil? Beaucoup de personnes peuvent être incommodées par la chaleur élevée qu’ils dégagent durant la nuit. Il existe des solutions pour contrer cet inconfort, comme des tissus capables de respirer, d’évacuer l’humidité et de réguler votre température. 

 

Si comme de nombreuses personnes vous avez trop chaud la nuit, adoptez nos matelas de la collection Hybrid Gel. Il est doté de la technologie Cool Gel parfaite pour ceux qui recherchent plus de fraîcheur pendant leur sommeil.

 

 

4- Souffrez-vous de maux de dos?

Dans votre recherche de matelas, il ne faut pas négliger non plus votre état de santé général. Souffrez-vous au niveau lombaire ? Des épaules ? Si oui, il faut toujours garder en tête de respecter votre axe anatomique. Par exemple, si vous avez des douleurs au niveau du cou, il faut bien choisir l'épaisseur de votre oreiller. Dans le cas de douleur aux épaules, et si vous dormez principalement sur le côté, évitez de choisir un matelas trop ferme qui pourrait exercer une pression sur vos épaules.

 

Dans le cas de douleur au dos, le latex est souvent conseillé car il s'adapte généralement très bien à l'axe anatomique sans exercer trop de pression et offre un soutien supérieur. Nous recommandons le Hybrid Latex ou le Sensation Latex.



5- Dormez-vous seul ou accompagné?

Ce point semble évident, cependant cette question détermine déjà la largeur de votre matelas, mais pas que. En effet, s’il s’agit d’un matelas pour un couple, il faut être conscient que vos besoins et vos envies ne seront pas forcément identiques de ceux de votre partenaire. A partir de là, il faudra faire des compromis. 

 

Pour conclure, n’oubliez pas non plus de prendre en compte vos envies et vos préférences, car ils sont aussi importants pour passer une bonne nuit de sommeil! :)

 

Besoin de plus d'inspiration? Découvrez en encore plus ici    

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée