of 5

avis

Les coups de coeur d'Alain Juneau

  • Publié le
  • 0
Les coups de coeur d'Alain Juneau

Chaque mois, M2GO vous présente une personnalité inspirante du milieu de la décoration et du design, puis elle nous sélectionne ses coups de cœur sur notre boutique en ligne. Ce mois-ci, découvrez Alain Juneau, designer industriel chez Meubles South Shore.

 

Parle-nous un peu de toi et de ton parcours

 

J’ai toujours été attiré par le dessin, les arts et les méthodes de fabrication des objets. Lorsque j’étais jeune, j’ai vu mon père créer des jouets et des bolides avec toutes sortes de matériaux et je trouvais fascinant de le voir mesurer, découper et assembler toutes ces pièces pour concrétiser un petit gribouillis qu’il avait réalisé sur un bout de papier. C’est probablement de lui que me vient cet intérêt pour le côté inventif du design industriel.

Ça fait maintenant plus de 25 ans que je suis designer de meuble et j’ai toujours cette passion de créer de beaux objets qui se démarquent par leur style mais également par leur façon de répondre aux besoins du quotidien.

 

 

Qu’est-ce qu’un designer industriel?

 

Un bon designer industriel réussit à créer des objets qui se démarquent par leurs côtés fonctionnels et esthétiques. Pour réaliser un concept attrayant et pertinent, le designer va exploiter les formes, les matériaux et les couleurs, mais il doit également s’assurer que l’objet conçu est ergonomique, durable, faisable et qu’il est offert à un prix qui correspond au marché.

 

 

Parle-nous du meuble dont tu es le plus fière

 

C’est le lit Asten, J’aime ce qui concept qui réunit tous les besoins de l’enfant dans un même item; rangement à tiroirs, penderie, bureau, tablette, rangement à livre et en extra, un petit endroit secret pour se cacher.

 

 

 

Où trouves-tu ton inspiration?

 

J’aime beaucoup regarder ce qui se fait dans les autres domaines artistiques tels que l’illustration et l’architecture.  Comme bien des gens, je navigue sur Pinterest et Instagram mais j’aime particulièrement voir ce qui se fait à l’étranger; le Japon, l’Italie, l’Espagne et la Scandinavie sont des endroits que je trouve particulièrement intéressants pour dénicher des styles émergents mais aussi découvrir des créateurs qui se démarquent. Les sites Apartment Therapy et Remodelista sont également des sites d’inspiration que j’affectionne particulièrement.

 

 

Qu’est-ce qui est le plus important lors de la conception d’un meuble?

 

Il est essentiel de bien comprendre les besoins, l’environnement et les attentes du client si on veut répondre ou encore mieux dépasser ceux-ci. Il faut toujours s’assurer que les rangements répondent à leurs besoins, que les dimensions et mécanismes sont ergonomiques, qu’il y a du branchement disponible si c’est nécessaire et ou encore que la grandeur de la surface réponde à l’utilisation prévue. Il faut être à l’affût des nouvelles tendances au niveau des styles mais également au niveau des besoins émergents tels que le télétravail, la multiplication des appareils portables ou l’aménagement d’espaces dédiés aux jeux vidéo.

 

 

Qu’est-ce que tu aimes le plus de ton métier?

 

Ce qui me plaît le plus est l’aspect diversifié de mon travail. Les journées ne sont jamais les mêmes. Il y avait évidemment l’aspect conception, dessin et idéation mais il y a aussi des rencontres d’équipes pour régler des défis de production, de la recherche pour trouver des façons de se démarquer, des présentations ou l’on discute des nouvelles tendances ou encore des présentations à faire de nos nouvelles créations. Bref, on ne s’ennuie jamais!

 

 

Tes coups de coeur South Shore

 

1 - Lits superposés, collection Bebble

2 - Table de chevet, collection Munich

3 - Buffet avec rangement, collection Hype

4 - Table à langer, collection Lionel

5 - Lit queen, collection Flam

 

 

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée