of 5

avis

Comment choisir un tapis?

  • Publié le
  • 0
Comment choisir un tapis?

Choisir le bon tapis est un art, surtout si on doit prendre en compte la taille, la couleur, la texture, la forme, et son emplacement! Nous décortiquons pour vous les différents éléments qui vous permettront de choisir le bon tapis pour la bonne pièce!

1. La Taille

Idéalement, un tapis devrait recouvrir toutes les surfaces qui sont utilisées pour s’asseoir.

 

Pour le salon par exemple, tous les canapés et fauteuils devraient au moins avoir les pattes avant sur le tapis. Et si la pièce est suffisamment grande pour que le mobilier ne soit pas accoté aux murs, choisissez un tapis qui pourra être en dessous des meubles en entier.

 

Pour la salle à manger, le tapis devrait être suffisamment grand pour y mettre la table et les chaises et pouvoir les reculer sans qu’elles ne sortent du tapis. Compter la taille de votre table plus 3 pieds pour chaque côté.

 

Si vous avez un espace bureau, privilégiez un tapis suffisamment grand pour que la chaise et le bureau puissent être sur le tapis entièrement.

 

Et si vous avez un hall d’entrée en longueur, optez pour un tapis long mais qui n’est pas trop large.

 

Dans la plupart des cas, trop grand est toujours mieux que trop petit lorsqu’il en vient aux tapis! Un tapis trop petit fera paraître la pièce plus petite qu’elle ne l’est.

 

1-la-taille-5

 

2. La Forme

Dans une pièce carrée, privilégiez un tapis carré ou rond placé dans le centre de la pièce. Pour une pièce rectangulaire, un tapis aussi rectangulaire orienté dans le même sens que la pièce donnera un bel effet. Dans un hall d’entrée en longueur, privilégiez un tapis aussi long que possible pour maximiser l’espace!

 

1-la-taille-6

 

3. L’Emplacement

La règle de base quand il en vient à l’emplacement du tapis c’est: éloigné du mur d’au moins 6 pouces, mais pas plus que 2 pieds. S’il est positionné par rapport à votre mobilier voici quelques idées à suivre.

 

Pour le salon: la table de salon devrait être placée au milieu et il devrait couvrir la surface en tout cas jusqu’aux pattes avant de vos canapés et fauteuils.

 

Pour la salle à manger: centralisé pour faire en sorte que toutes les chaises soient complètement dessus, même lorsque reculées.

 

Pour la chambre à coucher: Un de chaque côté du lit, ou un grand tapis sous les 2/3 du lit et qui s’étend suffisamment sur les côtés pour rendre la sortie du lit un peu plus facile le matin!

 

Pour l’entrée: Un tapis rond en dessous du luminaire si votre entrée est suffisamment large, sinon un long tapis, mais évitez qu’il ne soit trop large!

 

Pour un espace bureau: de préférence contre le mur pour créer un effet cocon qui sépare votre espace bureau du reste de la pièce.

 

1-la-taille-7

 

4. La Couleur

En ce qui concerne la couleur, il est souvent recommandé de commencer par trouver le tapis de vos rêves et ensuite de meubler le reste de la pièce autour de cet élément. Si vous avez déjà beaucoup de couleurs vives et de motifs, optez pour une couleur neutre qui jouera le rôle de canevas pour le reste des éléments de votre pièce. Sinon, n’hésitez pas à ajouter un tapis qui donnera un effet waow! à la pièce.

 

1-la-taille-8

 

5. La Texture

C’est un élément à ne pas oublier! Un mix de textures rendra une pièce plus riche et intéressante au regard, le tapis joue donc un rôle important. Si vous avez, par exemple, un canapé sans texture comme du cuir, optez pour un tapis à poil long pour ajouter du contraste. Si votre canapé a déjà du relief, un tapis à poils courts ou peluchés fera très bien l’affaire.

 

Gardez toujours en tête que les tapis à poils courts supportent mieux les utilisations plus fréquentes comme dans le hall d’entrée!

 

1-la-taille-9

 

Retrouvez notre large sélection de tapis ici!

 

Beaucoup de styles, couleurs, tailles, et textures sont disponibles!

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires