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5 trucs pour mieux dormir

  • Publié le
  • Par Isabelle
5 trucs pour mieux dormir

Le sommeil: il vient plus facilement pour certaines personnes que d'autres, mais est à la base d'une bonne hygiène de vie. Si vous avez parfois du mal à trouver les bras de Morphée, ces quelques trucs pourront vous aider!

1- Éteindre ses écrans

 

Pour mieux dormir, il faut absolument éteindre tous ses appareils électroniques au moins 30 minutes avant le coucher. Les tablettes, ordinateurs, téléviseurs et téléphones intelligents produisent une lumière bleue qui stimule le cerveau et qui peut perturber votre sommeil, car elle empêche la libération de mélatonine dans le cerveau (l'hormone du sommeil). Vous pouvez même privilégier une chambre à coucher sans appareils électroniques, pour que la pièce soit dédiée entièrement au sommeil. Cela s'est révélé être très bénéfique pour plusieurs personnes!

 

2- Réduire sa consommation de caféine en fin de journée

 

Il peut être tentant de prendre un café au retour du travail. Cependant, la caféine reste dans le système près de 6 heures après son ingestion, ce qui peut résulter en des troubles de sommeil une fois l'heure du coucher venue. Se limiter à un ou deux cafés le matin peut grandement vous aider à mieux dormir.

 

 

3- Avoir le bon matelas

 

Si vous vous retournez fréquemment durant la nuit et que vous vous réveillez courbaturés ou simplement fatigués, votre matelas y est peut-être pour quelque chose. Il est recommandé de changer son matelas chaque 5 à 10 ans, pourtant, plusieurs personnes ont le même matelas depuis plus d'une vingtaine d'années! Un matelas adapté à nos besoins peut complètement changer notre sommeil, surtout quand on sait où le magasiner! Si vous pensez qu'un nouveau matelas pourrait vous être bénéfique, consultez notre guide d'achat du matelas pour trouver le bon pour vous!

 

4- Suivre un horaire de sommeil régulier

 

Et ce, même le week-end! Effectivement, le fait de se coucher et se lever à des heures plus tardives qu'en semaine, par exemple, peut chambouler votre "horloge interne" et vous donner du mal à vous endormir plus tôt lorsque vous en avez besoin. En gardant un horaire de sommeil régulier, vous régularisez votre cycle de sommeil.

 

5- Avoir le bon oreiller

 

Plusieurs personnes n'accordent pas ou très peu d'importance à leurs oreillers, mais la réalité est qu'un oreiller de qualité peut considérablement améliorer votre sommeil. Pour éviter les réactions allergiques aux acariens, il faudrait le changer une à deux fois par année, au minimum, ou favoriser un oreiller hypoallergénique et antiacarien. Il devrait aussi être adapté à la position dans laquelle vous vous endormez: si vous dormez sur le ventre, il vous faut un oreiller plus svelte, pour que le cou ne casse pas. Ceux dormant sur le côté ont besoin de quelque chose de plus dodu pour venir combler l'espace entre la tête et l'épaule.